Ampoules basse consommation : les fluo-compactes

ampoule fluo-compacte à bulbe 

Nous savons tous que le prix de l'énergie et, en particulier celui de l'électricité, est appelé à augmenter régulièrement.

C'est pour pallier cet inconvénient mais aussi dans un souci de préservation de la planète qu'un texte officiel nous oblige à remplacer, d'ici à 2013, nos bonnes vieilles ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation.

Celles-ci remplacent, déjà mais progressivement celles là dans les rayons des magasins.

Nous n'échapperons donc pas à cette obligation.

Qui nous est favorable à tous points de vue, alors profitons-en !

Mais attention, il existe différentes qualités d'ampoules basse consommation, dont dépendent :
  • la durée de vie de l'ampoule,
  • la qualité de l'éclairage,
  • le prix de l'ampoule,

  • la solidité de celle-ci,

    la qualité du recyclage,
    Ne nous y trompons pas : nous trouvons, dans les rayons des magasins, des ampoules à très bas prix, très attirantes apparemment.

Nous ne devons pas, dans notre intérêt, tant sur le plan financier que sur le plan de la santé, mais aussi celui de l'environnement, nous laisser tenter par ces ampoules premier prix.

Surtout dans un environnement professionnel où le confort visuel, la santé des usagers et la durée de vie de l'ampoule sont essentiels.

Bien que nous soyons tous obligés d'utiliser, désormais, ces ampoules basse consommation et pour nous convaincre du bien-fondé de cette loi, voyons, tout-de-même les avantages de ces ampoules par rapport aux ampoules à incandescence.

Une ampoule électrique produit à la fois de la lumière et de la chaleur.

Les ampoules à incandescence, nos ampoules classiques, produisent 95 % de chaleur et 5 % de lumière.

La lumière qu'elles dégagent est donc bien plus faible que celle des ampoules fluocompactes, qui, elles, produisent 80 % de lumière et 20 % de chaleur.

Les ampoules basse consommation sont, ainsi, bien moins chaudes que les ampoules à incandescence et nous risquons, à les toucher, de nous brûler peut-être, mais bien moins gravement.

Pour la sécurité des enfants en particulier, quelle précieuse caractéristique !

Rappelez-vous les précautions à prendre lorsque nous voulons changer une ampoule classique !

La lumière produite par une ampoule basse consommation de 15 W équivaut à celle provenant d’une ampoule classique de 60 W.

De plus, la première a une durée de vie 6 à 7 fois supérieure à la seconde .

Les ampoules fluocompactes sont, bien sûr plus chères à l'achat, mais très économiques à l'usage.

Quelques mois d'utilisation, surtout pour un ERP, et vous avez récupéré son prix d'achat.

Et ensuite, elles vous offrent de nombreux mois d'économie.

En ce qui concerne la nature de la lumière dégagée par l'ampoule, celles qui offrent une lumière blanche éclairent nettement bien mieux que celles donnant une lumière jaune.

Dans un grand espace, nous pouvons donc, pour obtenir une même luminosité, diviser presque par deux le nombre d'ampoules.

L'un des inconvénients des ampoules basse consommation vendues dans le commerce, c'est qu'elles contiennent, pour la plupart, du mercure.

Il faut donc faire très attention lorsqu'une de ces ampoules se casse : aérer au moins trois heures la pièce, quitter celle-ci pendant au moins une demi-heure, ne pas balayer les débris pour ne pas étaler le mercure, mais les retirer précautionneusement avec un chiffon humidifié dont on se débarrassera (pas dans la poubelle !) en même temps que ces déchets.

Nos ampoules fluocompactes ne contiennent que d'infimes traces de mercure,  et sont donc de toute sécurité, même lorsqu'elles se cassent, ce qui est difficile car elles sont très solides.

Nous offrons des ampoules basse consommation de fabrication européenne et de la meilleure qualité qui soit, du point de vue :
  • de la fabrication,
  • de la durée de vie,
  • de la solidité de l'ampoule,
  • de la luminosité,
  • de la sécurité,
  • du recyclage.

Des ampoules fluocompactes, il en existe de multiples modèles.

Pour choisir celui qui nous convient, c'est un véritable casse-tête, surtout lorsque l'on n'est pas spécialiste.

Nous avons choisi de nous limiter à quatre d'entre eux, qui répondent à tous les besoins d'un ERP ou même d'une famille.

Si vous avez besoin d'un autre modèle particulier, nous sommes en mesure, bien entendu, en mesure de vous le fournir, notre gamme est extrêmement large.

Et lorsque l'ampoule est arrivée à la fin de sa vie :


Il ne faut ni la casser ni la jeter à la poubelle, mais la remettre à une collecte spécialisée ou, directement, en déchetterie.



Ses composants peuvent être totalement recyclés.

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire